INFORMATIONS UTILES POUR LE VOYAGE EN IRAN

Visa :

Les documents requis pour la procédure de visa :

– numérisation de la première page du passeport au format JPG couleur

– numérisation d’une photo d’identité sur fond blanc

– le tableau rempli avec les données personnelles plus la profession et le nom du père

– les vols opérationnels d’arrivée et de retour

Passeport d’une validité d’au moins 6 mois avec deux pages gratuites consécutives

N.B. Le visa individuel pour entrer sur le territoire iranien est délivré à l’arrivée au guichet visa de l’aéroport de Téhéran (IKIA) ou Shiraz. Les frais de visa sont à payer sur place en espèces uniquement (75 euros). Ces formalités sont parfois longues et il faut s’armer de patience.

Dans le cas de l’obtention d’un visa à l’arrivée à l’aéroport de Téhéran ou de Shiraz:

– Le passeport

– Numéro d’autorisation (envoyé par nous avant de partir)

– Assurance médicale et accident (au coût de 20 euros)

Coordonnées Ambassade et Consulat :

Ambassade d’Iran

4 rue d’Iena

75116 PARIS

Tel : 01.40.69.79.00

Fuseau horaire (GMT +3: 30)

(+2 h 30) par rapport en France.

Climat

L’Iran est un immense plateau, d’une hauteur moyenne d’environ 1 200 mètres, qui jouit d’un climat sec et continental. L’été est très chaud mais pas lourd ; L’automne et le début du printemps sont les saisons idéales. L’hiver est froid dans le nord, avec possibilité de chutes de neige, plus doux à d’autres endroits. La température de la zone du Golfe persique, qui de la fin juin à la fin octobre est torride et très humide, rend la zone difficile à utiliser pendant l’été.

Vaccinations

Aucune vaccination n’est requise. Le test du VIH est obligatoire pour les personnes qui ont l’intention de rester plus de 3 mois en Iran. Il est également conseillé de vous équiper de médicaments essentiels tels que l’aspirine, les désinfectants intestinaux et ceux recommandés par votre médecin.

Électricité

220 volts – un adaptateur universel est recommandé. Les prises sont de type européen avec 2 broches rondes.

Monnaie

La monnaie est le Rial iranien (IRR). L’inflation dans le pays est toujours galopante et la situation est en constante évolution. Les cartes de crédit ne sont pas encore répandues. Il est conseillé d’apporter de l’euro, normalement nous échangeons de l’argent le deuxième jour à Téhéran, directement via nos guides, qui garantissent le changement dans le sens inverse (du Rial à l’euro) à la fin du voyage.

Vêtements

L’Iran est un pays chiite, de sorte que pendant la journée, les dames doivent se conformer aux lois islamiques, couvrant toujours leur tête, leur cou et leurs bras, portant une tunique au moins au-dessus des genoux sur leurs vêtements, avec des manches longues et un pantalon de toute qualité, tant qu’ils ne sont pas transparents et pas trop serrés ou une jupe longue jusqu’aux chevilles. La couleur des vêtements n’a pas d’importance, ils peuvent porter du maquillage et mettre du vernis à ongles sur leurs ongles ou porter des sandales (pendant les saisons plus chaudes). Ces règles doivent être respectées dans les espaces communs des hôtels (réception, restaurant, dans la rue, en bus et …)

À leur arrivée à l’aéroport de Téhéran, les femmes devront déjà quitter l’avion la tête couverte. Les messieurs peuvent tout porter sauf les shorts et les chemises sans manches.

Achats

Les bazars offrent de multiples possibilités de shopping. Les tapis n’ont pas besoin de présentation, mais il est permis d’exporter uniquement un tapis de 6 m² de surface pour chaque personne. Les tapis anciens et les plus beaux et les antiquités ne peuvent pas être exportés. Les miniatures en os de chameau, les objets en cuivre émaillé, les tissus et les bijoux en argent sont d’une grande valeur.

Cuisine

En Iran, il est strictement interdit de consommer et d’apporter des boissons alcoolisées. La boisson nationale est le thé. Cependant, du coca cola, de la bière iranienne non alcoolisée et diverses boissons sont servis. L’eau est potable partout. La cuisine est un mélange d’influences arabes et de traditions perses : les brochettes classiques d’agneau, de bœuf et de poulet (kebab) servies avec du riz, ajoutez un excellent yaourt, du poisson, de très bonnes soupes et toutes sortes de légumes. Le caviar iranien, célèbre dans le monde entier pour sa qualité, est presque impossible à trouver : il peut être acheté à l’aéroport au moment du départ pour le retour.

Téléphone

La communication à l’étranger présente des difficultés particulières. Il est conseillé de le faire à l’hôtel. Comme pour les téléphones portables, nous vous recommandons de contacter votre opérateur.

De la France à l’Iran : composez le préfixe international 0098 plus l’indicatif régional sans 0 suivi du numéro d’abonné.

Carte téléphonique

À l’aéroport, vous pouvez acheter une carte SIM iranienne, à un prix bas de 5 et 10 euros, après la récupération des bagages, avec passeport.